Introduire des matériaux écologiques dans un projet coûte-t-il plus cher?

Pour un projet de rénovation ou de construction, l’utilisation de matériaux écologiques semble être une solution d’avenir. Mais la question du prix se pose alors : cela coûte-t-il réellement plus cher?

Matériaux écologiques ou traditionnels : comparer les prix d’achat

Répondre à cette question conduit à comparer le prix d’achat

  • d’un côté: de matériaux industrialisés produits à grande échelle
  • de l’autre côté: de matériaux aux production et diffusion restreintes, qui ne tirent pas encore bénéfice des économies d’échelles liées à une production massifiée.

Aujourd’hui l’utilisation de matériaux écologiques au sens large se développe grâce à l’action de concepteurs et de constructeurs motivés par leurs performances globales en regard de leur coût (et non par leurs seuls coûts).

Si on prend l’exemple du matériau le plus utilisé dans l’isolation des bâtiments: la laine de verre. Elle coûte moins cher que les panneaux en fibre de bois qui sont une des solutions courantes en matériaux biosourcés, cependant la performance de la laine de verre est bien moindre en ce qui concerne le confort d’été.

fleurs été chaleur

Les matériaux écologiques : une solution d’avenir face aux enjeux climatiques

Alors que nous allons vraisemblablement vers des étés plus chauds, le confort d’été n’est-il pas la priorité à considérer ?

La compétitivité en prix des matériaux s’accroît à mesure que leurs débouchés s’ouvrent dans les marchés publics et privés. Je conseille aux maîtres d’ouvrage (entreprises, collectivités, particulier) d’introduire dès à présent dans leur projet les matériaux isolants biosourcés pour leurs performances intrinsèques et d’intégrer à leur réflexion les systèmes constructifs en bois, en terre, en paille et les solutions de réemploi. Leur réserver une place de plus en plus large depuis les éléments de structure jusqu’au mobilier et au design d’intérieur permettra, en ouvrant leurs débouchés, de réduire leurs coûts.

La brique de terre comme matériau écologique

brique de terre

En image: la brique de terre crue compressée dispose d’avantages additionnels sur le parpaing de ciment par des qualités incomparables en termes de capacités thermiques, hygrométriques (régulation de l’humidité à l’intérieur du bâtiment) et phoniques. Son emploi pourrait facilement se développer pour des constructions en R0 (sans étage).